Comme pour le fromage (certain le consomment avec, d’autres sans beurre …), le meilleur accompagnement pour le caviar est celui qui vous permet de l’apprécier de la meilleure manière. C’est donc une question de goût personnel. Le dos de votre main est peut-être tout ce dont vous avez besoin si vous aimez vraiment le caviar.
Nombreux sont ceux qui servent le caviar sur des crackers en guise d’ustensile pour porter les perles noires à leur bouche. Les crackers seront de préférence nature et non salés.
Des blinis et de la crème pour mon caviar
Cela ouvre la porte à d’autres accompagnement, tels de petits triangles de pain toastés pour emmener le caviar. Ici encore, la crème fraîche, le beurre nature ou le cream cheese se marieront bien avec vos perles de bonheur.
Si de petits canapés d’une bouchée sont parfait pour cette dégustation, des sandwiches ou des pancakes un peu plus larges pourront aussi convenir à certains. Il peut être plaisant d’ajouter de la ciboulette, de l’échalote en garniture. Un autre ami apprécié du caviar est le citron dont vous pourrez utiliser quelques gouttes ou un simple zeste.
Les œufs vont aussi très bien. Le caviar sera soit un accompagnement soit un partenaire complet. Ils pourront être durs (mais pas trop), pochés, brouillés ou frits légèrement. Certains adorent associer le caviar au jaune cru d’un œuf de caille.
Le jaune d’un œuf de caille, un régal …
Une autre possibilité est de dresser un écrasé de pomme de terre avec du caviar. Plutôt que d’ajouter trop de beurre, ce qui pourrait cacher le goût fin du caviar, il est conseillé d’humecter votre pomme de terre avec quelques gouttes d’une huile assez douce ou bien de notre vielle amie, la crème fraîche.
Si vous voulez mon avis personnel, je donne une mention spéciale, pour les yeux et le palais, à un plat de pâtes fraîches (des spaghettis ou des linguine) avec une sauce blanche à base de d’esturgeon fumé et parsemé de caviar, ajouté au moment de servir. Vous pourrez tout aussi bien utiliser du saumon fumé.